
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Awa Capelle
Comment écrire correctement le pluriel des noms composés ?
L’orthographe française regorge de subtilités, et le pluriel des noms composés en est un parfait exemple. Je te propose de découvrir les règles et exceptions essentielles pour écrire correctement ces termes complexes.
La règle générale du pluriel des noms composés
Les noms composés sont formés par l’assemblage de plusieurs mots. Dans ces compositions, seuls les noms et adjectifs prennent la marque du pluriel, tandis que les verbes, adverbes et prépositions restent invariables. Et c’est logique ! Tu as l’habitude de mettre un « s » au pluriel aux noms et aux adjectifs, mais un verbe au pluriel ne prend pas de « s ». Quant aux adverbes et aux prépositions, ils sont invariables et le restent dans les noms composés !
Exemples :
Exceptions et cas particuliers
Les verbes qui font partie d’un nom composé ne s’accordent pas. On écrira par exemple : « des casse-noisettes », ce mot signifiant littéralement « des objets qui cassent les noisettes ».
Voici d’autres exemples :
Concernant le dernier mot « des gratte-ciels », avant la réforme de l’orthographe de 1990, on écrivait « des gratte-ciel » car il n’y a qu’un seul ciel ! Mais cette réforme a pris le parti de simplifier et d’uniformiser la règle : « ciel » étant un nom, il ne déroge pas à la règle et prend un « s » au pluriel, tout simplement !
2. Quelques exceptions
Vérifions maintenant à l’aide d’un petit exercice si tout est clair pour toi !
Exercice
Mets au pluriel les noms composés suivants :
Corrections :
Conclusion
Maîtriser les règles du pluriel des noms composés demande de la pratique et une bonne compréhension des exceptions. Cependant, en appliquant ces règles et en t’exerçant régulièrement, tu progresseras en orthographe, c’est certain !
Si tu as des astuces supplémentaires ou des questions, commente cet article, je te lirai avec plaisir.
Pour aller plus loin, n’hésite pas à explorer les autres articles de ce blog et à télécharger les ressources gratuites.
Partager cette publication
Reçois ton cadeau de bienvenue👋
“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”